Pourquoi le Géoradar est important pour n’importe quel projet ?

Détection Souterraine par Géoradar

Qu’est-ce que le géoradar ?

Le géoradar est utilisé dans de nombreuses industries pour voir à travers les matériaux naturels et artificiels. Le géoradar peut être utilisé pour localiser des tuyaux métalliques et non métalliques, des lignes électriques, des conduits, des conduites d’eau, des barres d’armature et des câbles de post-tension à l’intérieur du béton.

Avec une interprétation appropriée, ces signaux enregistrés montrent aux techniciens spécialisés en détection par géoradar l’emplacement et la profondeur des cibles dans le béton.  Par la suite, divers équipements du Géoradar sont utilisés, en fonction de la profondeur de la structure étudiée.

Les avantages et l’importance du géoradar

Sécurité

Lorsqu’une erreur se produit et que l’équipement heurte un objet inattendu, les résultats peuvent être dévastateurs. Outre les dommages causés à l’équipement et au site, une erreur de manipulation peut entraîner des blessures et des pertes de vie.

Les barres d’armature et les fils de tension, par exemple, peuvent se rompre et mettre en danger immédiat toutes les personnes se trouvant à proximité. Il est essentiel pour toutes les personnes concernées d’avoir une image aussi claire que possible de ce sur quoi vous travaillez.

Plus économique

Le géoradar est un moyen rentable de prévenir les dommages qu’un carottage peut causer. Souvent, les ingénieurs des routes utilisent un échantillon de carotte forée pour tester les différentes couches et leur épaisseur, mais cela peut prendre du temps, être coûteux et entraîner des dommages à long terme. L’eau et l’air peuvent pénétrer dans les interstices des carottes et entraîner une détérioration précoce du béton ou de l’asphalte.

Cartographie

Les géoradar est également utilisé pour déterminer l’épaisseur de la chaussée des routes, fondations, bâtiments, l’épaisseur des murs, les dommages et les vides dans diverses structures, y compris les ponts, et pour calculer l’étendue des fondations et des semelles, ainsi que d’autres évaluations structurelles. Ils sont également utilisés pour cartographier les structures avant leur construction.

Aide à détecter les dangers

L’un des principaux avantages et l’une des principales raisons pour lesquels les systèmes du Géoradar sont utilisés est qu’ils permettent de détecter les fils électriques souterrains avant le début des travaux de construction. C’est un avantage pour un projet de construction, car cela permet d’éviter les dangers qui peuvent survenir, comme la coupure accidentelle d’une ligne d’eau, de gaz ou d’électricité.

Par conséquent, la détection par géoradar effectué par un technicien fait partie des premières étapes d’un projet de construction. L’utilisation du Géoradar sur un chantier de construction permet de réduire le risque que quelque chose se passe très mal et puisse potentiellement nuire à d’autres personnes.

Technique non intrusive

Dans le cas de la localisation des services publics ou la détection par géoradar, le géoradar fonctionne sans avoir à creuser et fournit une méthode d’enquête fiable et sûre qui permet de réduire les dommages causés par les services publics et les services enfouis. Le géoradar effectue des levés cartographiques qui servent à confirmer l’emplacement des services publics souterrains.

Les données générées par le géoradar sont utilisées pour planifier un certain nombre de projets de services publics, car elles déterminent la profondeur et l’emplacement précis des services souterrains.