Éviter de perdre du temps et de l’argent grâce au géoradar

détection par géoradar

Il peut être dangereux et coûteux de percer ou de couper des murs, des planchers ou des plafonds en béton sans savoir ce qui se trouve sous la surface. Heureusement, la détection par géoradar ou l’auscultation géoradar élimine les incertitudes de la réparation des fondations ! Le géoradar est un radar géophysique qui émet des impulsions pour créer une image du sous-sol sous votre béton.

Les professionnels de la réparation des fondations peuvent utiliser la détection par géoradar pour rechercher des objets, tels que des grillages ou des barres d’armature, et prendre des décisions éclairées sur les options de réparation. Lisez la suite pour savoir comment le géoradar ou l’auscultation géoradar peut vous aider à éviter de perdre de l’argent et du temps.

Le géoradar

Le géoradar est utilisé dans de nombreuses industries pour voir à travers les matériaux naturels et artificiels. Le géoradar peut être utilisé pour localiser des tuyaux métalliques et non métalliques, des lignes électriques, des conduits, des conduites d’eau, des barres d’armature et des câbles de post-tension à l’intérieur du béton.

Problèmes de construction courants

Les services publics enterrés inconnus entraînant des retards de construction coûteux, sont couramment rencontrés pour plusieurs raisons. De nombreuses installations anciennes ne disposent pas de dossiers complets et précis permettant de localiser les infrastructures souterraines.

De plus, les éléments souterrains abandonnés, tels que les fondations, les réservoirs de stockage, les voûtes et les services publics, sont généralement laissés en place en raison du coût inhérent à leur enlèvement complet. Tout nouveau projet proposé à ces endroits devra absorber les coûts et les impacts sur le calendrier pour traiter ces éléments.

Économie de l’argent et du temps

Les prestataires de services doivent s’intégrer de manière transparente dans le flux de travail et la gestion de projet de leurs clients, en particulier pour les grands projets. En fait, ils peuvent acquérir un avantage concurrentiel en proposant des moyens de réduire le temps et l’argent consacrés aux processus des grands projets.

Par exemple, l’évaluation en temps réel des résultats de la numérisation par des examinateurs hors site peut réduire le temps entre la numérisation et la découpe, évitant souvent une deuxième visite sur site.

Il est toujours préférable de procéder à une évaluation et à des essais sans recourir à des essais destructifs coûteux et nuisibles. Même lorsque des tests destructifs ou des carottages coûteux sont nécessaires, le fait de les cibler là où ils sont le plus efficaces permet de gagner du temps et de l’argent. L’utilisation du géoradar pour identifier les services publics souterrains pourrait permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent par rapport à la pratique de la spéléologie.

Conclusion

Des travaux simples peuvent devenir des cauchemars si vous creusez sans le savoir dans des lignes électriques ou sanitaires. La détection par géoradar ou l’auscultation géoradar permet de détecter et éviter ces dangers peut vous permettre de mener à bien votre travail et de respecter les délais.

Pour en savoir plus sur les différents types de géoradar et de balayage des dalles de béton, contactez les professionnels de Scan Plus Béton dès aujourd’hui !