géoradar avant sciage de béton

L’importance du géoradar avant de faire un sciage de béton

Il existe un certain nombre d’objets potentiellement cachés sous la surface qui peuvent affecter de manière significative l’intégrité structurelle de votre chantier. Si vous n’utilisez pas le géoradar avant de faire le sciage de béton, cela ne vaut pas la peine de subir les dommages potentiels, non seulement pour vous, mais aussi pour les structures autour de votre site.

Une scie à béton est un outil électrique utilisé spécifiquement pour couper des matériaux durs tels que le béton, l’asphalte, la brique, la maçonnerie et le carrelage. Il existe plusieurs types selon la taille et l’ampleur du projet, depuis les modèles portatifs jusqu’aux machines à pied qui ressemblent à une tondeuse à gazon.

Le géoradar

Le Géoradar est utilisée dans de nombreuses industries pour voir à travers les matériaux naturels et artificiels. Le géoradar peut être utilisé pour localiser des tuyaux métalliques et non métalliques, des lignes électriques, des conduits, des conduites d’eau, des barres d’armature et des câbles de post-tension à l’intérieur du béton.

Avec une interprétation appropriée, ces signaux enregistrés montrent aux techniciens de balayage l’emplacement et la profondeur des cibles dans le béton.  Par la suite, divers équipements du Géoradar sont utilisés, en fonction de la profondeur de la structure étudiée.

Les techniciens de balayage peuvent identifier divers conflits potentiels, notamment les câbles de post-tension, les conduits, les barres d’armature, les poutres et les lignes de chauffage par rayonnement.

L’importance du sciage de béton

Le sciage de béton consiste à enlever des parties sélectionnées d’une structure en béton. Cela comprend le sciage des murs et des dalles, ainsi que le sciage de l’asphalte. Le sciage de béton peut également être utilisé en conjonction avec des panneaux muraux préfabriqués pour accélérer le processus de construction.

Économiser du temps : Si l’on ne s’en préoccupe pas avant le début des travaux, la rencontre d’objets souterrains peut prendre beaucoup de temps. Le fait de heurter un objet peut retarder considérablement votre progression, ce qui nuit à la réalisation de projets dans les délais.

Économisez de l’argent : Si vous avez une idée claire et précise du projet, vous saurez exactement combien de ressources sont nécessaires. Votre client saura à quoi s’attendre. En outre, un projet retardé peut entraîner des coûts supplémentaires.

Si vous faites le sciage de béton avant de procéder au balayage, vous risquez de pénétrer dans des objets tels que des conduites de gaz, des câbles ou des lignes de télécommunication, qui peuvent tous avoir un impact important sur les personnes se trouvant à proximité.

Conclusion

Améliorez la sécurité et réduisez les coûts financiers de votre projet de construction en décidant d’engager Scan Plus Béton pour faire une détection par géoradar avant de faire un sciage de béton de votre chantier.

Nos experts en détection par géoradar de lignes de câbles vous aideront à localiser les dangers souterrains potentiels afin que vous puissiez avancer en toute sécurité dans vos projets. Appelez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nos services de détection par géoradar peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

détection par géoradar

Éviter de perdre du temps et de l’argent grâce au géoradar

Il peut être dangereux et coûteux de percer ou de couper des murs, des planchers ou des plafonds en béton sans savoir ce qui se trouve sous la surface. Heureusement, la détection par géoradar ou l’auscultation géoradar élimine les incertitudes de la réparation des fondations ! Le géoradar est un radar géophysique qui émet des impulsions pour créer une image du sous-sol sous votre béton.

Les professionnels de la réparation des fondations peuvent utiliser la détection par géoradar pour rechercher des objets, tels que des grillages ou des barres d’armature, et prendre des décisions éclairées sur les options de réparation. Lisez la suite pour savoir comment le géoradar ou l’auscultation géoradar peut vous aider à éviter de perdre de l’argent et du temps.

Le géoradar

Le géoradar est utilisé dans de nombreuses industries pour voir à travers les matériaux naturels et artificiels. Le géoradar peut être utilisé pour localiser des tuyaux métalliques et non métalliques, des lignes électriques, des conduits, des conduites d’eau, des barres d’armature et des câbles de post-tension à l’intérieur du béton.

Problèmes de construction courants

Les services publics enterrés inconnus entraînant des retards de construction coûteux, sont couramment rencontrés pour plusieurs raisons. De nombreuses installations anciennes ne disposent pas de dossiers complets et précis permettant de localiser les infrastructures souterraines.

De plus, les éléments souterrains abandonnés, tels que les fondations, les réservoirs de stockage, les voûtes et les services publics, sont généralement laissés en place en raison du coût inhérent à leur enlèvement complet. Tout nouveau projet proposé à ces endroits devra absorber les coûts et les impacts sur le calendrier pour traiter ces éléments.

Économie de l’argent et du temps

Les prestataires de services doivent s’intégrer de manière transparente dans le flux de travail et la gestion de projet de leurs clients, en particulier pour les grands projets. En fait, ils peuvent acquérir un avantage concurrentiel en proposant des moyens de réduire le temps et l’argent consacrés aux processus des grands projets.

Par exemple, l’évaluation en temps réel des résultats de la numérisation par des examinateurs hors site peut réduire le temps entre la numérisation et la découpe, évitant souvent une deuxième visite sur site.

Il est toujours préférable de procéder à une évaluation et à des essais sans recourir à des essais destructifs coûteux et nuisibles. Même lorsque des tests destructifs ou des carottages coûteux sont nécessaires, le fait de les cibler là où ils sont le plus efficaces permet de gagner du temps et de l’argent. L’utilisation du géoradar pour identifier les services publics souterrains pourrait permettre d’économiser beaucoup de temps et d’argent par rapport à la pratique de la spéléologie.

Conclusion

Des travaux simples peuvent devenir des cauchemars si vous creusez sans le savoir dans des lignes électriques ou sanitaires. La détection par géoradar ou l’auscultation géoradar permet de détecter et éviter ces dangers peut vous permettre de mener à bien votre travail et de respecter les délais.

Pour en savoir plus sur les différents types de géoradar et de balayage des dalles de béton, contactez les professionnels de Scan Plus Béton dès aujourd’hui !

Détection Souterraine par Géoradar

Pourquoi le Géoradar est important pour n’importe quel projet ?

Qu’est-ce que le géoradar ?

Le géoradar est utilisé dans de nombreuses industries pour voir à travers les matériaux naturels et artificiels. Le géoradar peut être utilisé pour localiser des tuyaux métalliques et non métalliques, des lignes électriques, des conduits, des conduites d’eau, des barres d’armature et des câbles de post-tension à l’intérieur du béton.

Avec une interprétation appropriée, ces signaux enregistrés montrent aux techniciens spécialisés en détection par géoradar l’emplacement et la profondeur des cibles dans le béton.  Par la suite, divers équipements du Géoradar sont utilisés, en fonction de la profondeur de la structure étudiée.

Les avantages et l’importance du géoradar

Sécurité

Lorsqu’une erreur se produit et que l’équipement heurte un objet inattendu, les résultats peuvent être dévastateurs. Outre les dommages causés à l’équipement et au site, une erreur de manipulation peut entraîner des blessures et des pertes de vie.

Les barres d’armature et les fils de tension, par exemple, peuvent se rompre et mettre en danger immédiat toutes les personnes se trouvant à proximité. Il est essentiel pour toutes les personnes concernées d’avoir une image aussi claire que possible de ce sur quoi vous travaillez.

Plus économique

Le géoradar est un moyen rentable de prévenir les dommages qu’un carottage peut causer. Souvent, les ingénieurs des routes utilisent un échantillon de carotte forée pour tester les différentes couches et leur épaisseur, mais cela peut prendre du temps, être coûteux et entraîner des dommages à long terme. L’eau et l’air peuvent pénétrer dans les interstices des carottes et entraîner une détérioration précoce du béton ou de l’asphalte.

Cartographie

Les géoradar est également utilisé pour déterminer l’épaisseur de la chaussée des routes, fondations, bâtiments, l’épaisseur des murs, les dommages et les vides dans diverses structures, y compris les ponts, et pour calculer l’étendue des fondations et des semelles, ainsi que d’autres évaluations structurelles. Ils sont également utilisés pour cartographier les structures avant leur construction.

Aide à détecter les dangers

L’un des principaux avantages et l’une des principales raisons pour lesquels les systèmes du Géoradar sont utilisés est qu’ils permettent de détecter les fils électriques souterrains avant le début des travaux de construction. C’est un avantage pour un projet de construction, car cela permet d’éviter les dangers qui peuvent survenir, comme la coupure accidentelle d’une ligne d’eau, de gaz ou d’électricité.

Par conséquent, la détection par géoradar effectué par un technicien fait partie des premières étapes d’un projet de construction. L’utilisation du Géoradar sur un chantier de construction permet de réduire le risque que quelque chose se passe très mal et puisse potentiellement nuire à d’autres personnes.

Technique non intrusive

Dans le cas de la localisation des services publics ou la détection par géoradar, le géoradar fonctionne sans avoir à creuser et fournit une méthode d’enquête fiable et sûre qui permet de réduire les dommages causés par les services publics et les services enfouis. Le géoradar effectue des levés cartographiques qui servent à confirmer l’emplacement des services publics souterrains.

Les données générées par le géoradar sont utilisées pour planifier un certain nombre de projets de services publics, car elles déterminent la profondeur et l’emplacement précis des services souterrains.